L'organisme indien de réglementation de la publicité, le Advertising Standards Council of India (ASCI), a récemment publié une liste de directives visant une publicité responsable lorsqu'il s'agit de promouvoir les jeux en argent réel.
La raison des directives est due au fait que le conseil considère que ce segment de la publicité présente un risque élevé pour le public, en particulier après l'épidémie de COVID-19, lorsque la publicité sur les jeux a considérablement augmenté.
L'une des restrictions est l'interdiction de représenter toute personne de moins de 18 ans et le fait que le jeu ne doit pas être présenté comme une opportunité de revenu ou une option d'emploi. Toutes les publicités doivent inclure une clause de non-responsabilité indiquant «Veuillez jouer de manière responsable». En général, les consommateurs doivent être avertis que le jeu en argent réel comporte des risques financiers et peut entraîner des dépendances.
En Inde, chacun de ses 28 États autonomes a la prérogative de gouverner l'industrie du jeu sur son territoire, mais l'ASCI fixe les normes en matière de publicité éthique dans tout le pays. Les membres du conseil représentent le secteur de la publicité et la société civile, et les publicités qui ne respectent pas les directives du conseil ne peuvent pas être diffusées à la télévision en Inde.
En conséquence, ASCI vise à garantir que l'activité publicitaire sera menée de manière à respecter les normes de jeu responsable.